Les incontournables WhatsApp et Instagram
Michael avait jusqu'à présent toujours refusé de télécharger WhatsApp, invitant ses contacts à utiliser des alternatives comme Threema pour des raisons de confidentialité. Ici, il n'a pas pu résister plus d'une semaine… c'est tout simplement impossible d'organiser le quotidien sans WhatsApp, car tout le monde ne communique que par WhatsApp! Organiser un rendez-vous? WhatsApp. Communiquer avec l'école? WhatsApp. Chercher un logement? WhatsApp. Organiser la paperasse pour le permis de séjour? WhatsApp.
Bienvenido dans la jungle des groupes WhatsApp
Les groupes WhatsApp sont un canal allègrement utilisé au sein de l'école. Non seulement il y a le groupe WhatsApp officiel utilisé par l'administration pour communiquer des informations, mais aussi les groupes des parents d'élèves de chaque classe. A cela, il faut ajouter les groupes temporaires, créés au gré des événements… organiser un cadeau d’anniversaire commun pour deux enfants de la classe qui fêtent prochainement leurs 7 ans? Création par une maman d’un groupe «cadeau pour A. et T.»…
Les parents sont très communicatifs, très réactifs, et les conversations très variées… on passe de détails pratiques du quotidien ("quelqu'un a-t-il vu la casquette de X?") à des invitations spontanées ("qui veut venir au parc dans une heure?"), des publications à tout va de photos et de vidéos des enfants, ou encore l'organisation de cadeaux pour les profs (une centaine de messages, chacun y allant de son idée…) Parfois, on perd un peu le fil, et c’est vite fait de rater une petite information importante si elle se retrouve coincée entre plusieurs messages qui ne nous concernent pas directement.
WhatsApp pour apprendre l'espagnol
J'ai découvert que les groupes WhatsApp sont un excellent moyen d'apprendre l'espagnol tel qu'il est parlé ici au quotidien. J'utilise allègrement deepl pour comprendre et communiquer, et j'essaye de noter les phrases qui peuvent m'être utiles. Je n'ai jamais été une adepte des messages vocaux, mais j'avoue que c'est un bon support d'apprentissage - c'est bien pratique de pouvoir écouter et réécouter si l'on ne comprend pas tout du premier coup.
A côté des conversations courantes, se tiennent aussi parfois des discussions plus profondes: la dernière en date fut un débat passionnant sur la pertinence ou non de faire chanter "Arrancármelo" de Wos à l'école à des enfants de 7 ans… la majorité des parents ont exprimé l'idée que la chanson était probablement plus adaptée au cadre familial que scolaire à cause de "alguna palabra un tanto inadecuada o compleja", certains se sont interrogés si la prof n'était pas un peu déprimée en ce moment (la chanson évoque un chagrin d'amour), d'autres ont commencé à proposer d'autres chansons… un parent musicien a défendu fervemment le pouvoir incroyable de la musique pour transmettre des émotions et le message de persévérance de la chanson comme valeur importante à insuffler aux enfants… le débat s'est clos par un message qui soulignait comme il est précieux au sein de ce groupe de pouvoir s'enrichir des points de vue de chacun, et se concluant par "buenas noches y Shana Tova". Le nouvel an juif a permis à tout le monde de tomber d'accord, les "Shana Tova" et "Feliz año" ont fusé, puis on est tous allés se coucher.
WhatsApp remplace l'e-mail sans aucune attention portée à la protection des données
L'e-mail semble un canal peu utilisé au quotidien, même pour tout ce qui touche à des données un peu sensibles ou à la paperasserie officielle. C'est non seulement par WhatsApp que l'agence immobilière nous a fait parvenir des propositions de logement avec photos, mais aussi par WhatsApp que nous avons échangé avec la notaire, par WhatsApp que nous avons dû faire transiter toute la paperasse à faire traduire en espagnol: actes de naissance, de mariage, casier judiciaire… même les résultats d'analyses faites en Suisse ont dû être envoyés par WhatsApp à une salariée inconnue du centre médical pour que ma visite médicale (obligatoire pour le permis de séjour) soit validée sans devoir refaire l'examen (le plus drôle étant que ces mêmes résultats m'avaient été envoyés par e-mail encrypté par le cabinet médical suisse…). La confidentialité n'est décidément pas un sujet ici, personne ne semble s'en préoccuper.
Autre application incontournable: Instagram
La présence en ligne des entreprises se résume très souvent à une page Instagram avec un numéro WhatsApp à contacter pour plus d'informations. Si on veut faire des activités et se tenir au courant des prochaines pratiques de tango ou autres événements organisés autour de nous, il est donc indispensable d'aller voir sur Instagram. Quand nous cherchions à acheter une voiture, le revendeur nous avait suggéré de consulter sa page Instagram, car c'est là qu'il publie les annonces des voitures en vente. Quand j'ai découvert que le fils d'une autre mère d'élève faisait partie d'un club d'échecs, c'est de nouveau à travers la page Instagram du club que j'ai pu prendre contact (et me faire ajouter au groupe WhatsApp… ;-))) Même le vendeur d'empanadas du marché de Maldonado a sa page Instagram!
Le non-droit à l'image
Venant de Suisse, nous sommes habitués à ce qu'on nous demande notre avis avant de nous prendre en photo. Par ailleurs, il nous paraît absolument évident qu'on va nous demander notre accord avant de publier la moindre photo de nous ou de nos enfants où que ce soit sur internet. Quelle surprise de découvrir qu'ici, on n'accorde pas du tout d'importance au droit à l'image! Les gens ne se posent jamais la question de savoir si tu veux ou pas être pris en photo, et si ça ne te dérange pas qu'ils la publient ensuite sur leur page Instagram.
A l'école, les enfants sont régulièrement photographiés et filmés dans leurs activités. Le droit à l'image est tellement une évidence pour nous, que nos enfants l'ont eux aussi intégré, et la première fois que j'ai montré à Martin une vidéo où il apparaissait qui venait d'être publiée sur la page Instagram de l'école, il s'est étonné: "Quoi? Ils prennent des photos sans demander?!" Quand je pense aux autorisations que l’école en Suisse est obligée de demander pour publier une malheureuse photo où les enfants apparaissent de loin ou de dos…
WhatsApp et Instagram font donc désormais partie de notre quotidien, au moins temporairement… même si ça nous est encore un peu difficile à accepter, venir en Uruguay nous a obligés à considérablement lâcher du lest sur la confidentialité de nos données!