Un long voyage avec beaucoup de bagages
Nous sommes allés en S-Bahn à l’aéroport de Zurich avec 5 bagages en soute et 8 bagages à main (4 petites valises, 2 sacs à dos, 2 sièges-auto/sacs à dos Trunki BoostApak). Pourquoi tant de bagages? Parce que nous avons pris vêtements d’hiver, sacs de couchages, moustiquaires, affaires d’école, écran d’ordinateur, appareil photo… et même une casserole en fonte! Nous n’avions pas envie de devoir tout racheter dès l’arrivée, car beaucoup de choses, notamment techniques, coûtent plus cher en Uruguay. Heureusement, au check-in, une bonne surprise nous attendait: pas besoin de s’inquiéter du poids des valises, car la balance était en panne… nous avons donc pu déposer tous nos bagages en soute sans devoir les réorganiser pour un kilo en trop par-ci ou par-là, quel soulagement!
Premier vol vers Madrid, escale, vol de nuit vers Montevideo. Le voyage en avion s’est passé comme prévu, même si nous avons failli nous prendre des bagages sur la tête car le compartiment au-dessus de nous s'est ouvert juste pendant le décollage. Les enfants étaient tout contents d’avoir le droit de regarder autant de films qu’ils voulaient, ils étaient donc d’excellente humeur! A l’arrivée à l’aéroport de Montevideo, nous n’étions quand même pas très frais, car Michael a réussi au premier retrait d’argent à oublier sa carte bancaire dans le distributeur. Comme il nous était essentiel de pouvoir communiquer, nous avons commencé par acheter deux cartes sim: il suffisait de présenter nos passeports et nous avions même droit d’emblée à 50 gigas de données.
Nous avions inscrits les enfants dans une école située entre San Carlos et La Barra, dans le département de Maldonado. Il nous paraissait plus simple de chercher où s'installer une fois sur place, donc nous avions réservé une chambre pour une semaine sur AirBnb, dans un refugio de ciclistas situé en pleine campagne, à côté de San Carlos. Pour arriver jusque-là, le problème principal était qu'il n'y avait pas de place dans une voiture normale pour nous quatre avec tous nos bagages. Nous avions donc décidé de prendre le car de l’aéroport de Montevideo à Punta del Este afin de nous rapprocher. Une fois là-bas, Michael partirait en voiture de location avec tous les bagages jusqu'au AirBnb, et pendant ce temps je rejoindrais San Carlos avec les enfants en bus, où il reviendrait nous chercher une fois les bagages déposés.
Le car jusqu'à Punta del Este s'est avéré une excellente idée, nos nombreux bagages n’ont posé aucun problème et nous n’avons même pas dû payer un supplément. La location de voiture a aussi été très facile et rapide. Pour ce qui est du bus jusqu'à San Carlos, l'arrêt s’est avéré très simple à trouver mais le bus ne passait pas si souvent et il s’arrêtait à chaque coin de rue. J'avais appris la phrase magique pour demander au conducteur de m'indiquer quand descendre, et je m'étais installée devant afin qu'il ne m'oublie pas :-)
Pendant la bonne heure qu'a duré le trajet, j'ai activé le mode "immersion dans une autre culture et observation de mon nouvel environnement". Les enfants ont fait de même, ils étaient très sages. Nous avons noté:
- les règles en usage ici (descendre par l’arrière, surtout bien conserver le ticket car il y a un contrôleur qui passe)
- le style de conduite du conducteur (il ne se préoccupe pas trop du marquage au sol et il klaxonne pour annoncer qu’il va dépasser)
- le paysage (maisons, échoppes, rues rectilignes qui se croisent en angle droit, puis route avec des champs à droite et à gauche entre Maldonado et San Carlos, quelques ronds-points…)
- les gens (habillés modestement et confortablement, la plupart en baskets)
Le bus me rappelait les bus ukrainiens, à la différence près qu’il n’y avait pas de petite icône ou autre babiole religieuse accrochée au pare-brise pour protéger les voyageurs d’un éventuel accident. Autre différence: parmi les passagers, je n'ai pas vu une seule femme porter des talons.
A l’arrivée à San Carlos, une personne m’a aidée à trouver la gare routière, où j’avais convenu avec Michael que nous nous retrouverions. Trois quarts d’heure plus tard, il arrivait et nous partions tous vers le AirBnb.
Notre plan aurait pu être foireux, mais il a finalement parfaitement fonctionné, et après exactement 30 heures de voyage, nous étions ARRIVÉS!
Dans le S-Bahn à Zurich
En attendant le car à l'aéroport de Montevideo
Dans le bus Punta del Este -> San Carlos
Sur la route qui mène au AirBnb
Enfin arrivés!