Les vacances d'été commencent!

Fin d'année scolaire
Les vacances scolaires d'été ont officiellement commencé! Plus d'école pour les enfants avant début mars 2025, et adieux à la maternelle pour Martin, qui à la rentrée entrera en première classe (CP) - il va apprendre à lire et à écrire en espagnol :D

La semaine dernière a été marquée par le spectacle de fin d'année de l'école sur le thème du voyage dans l'espace. Magali y est allée déguisée en cosmonaute et Martin déguisé en étoile… comme le spectacle avait lieu dehors et qu'il ne commençait qu'à 20h, il n'y a pas que les enfants qui brillaient, mais aussi les étoiles et la lune au-dessus de nos têtes! Le public était nombreux (tous les parents d'élèves de toute l'école, parfois les grands-parents…), et certains s'étaient installés confortablement, amenant bien sûr le thermos de maté, mais aussi chaise de plage, coussin, couverture… Magdalena avait tenu à venir avec son fils et son hôte actuelle. Pendant une heure, les enfants nous ont diverti par des chorégraphies toutes plus recherchées les unes que les autres - l'important était clairement le costume et que les enfants s'amusent sur scène! On est loin de la discipline et de la rigueur qu'on ressent en assistant à un spectacle de fin d'année dans une école d'Ukraine: ici, on retrouve aussi l'envie de bien faire, mais c'est avant tout l'enthousiasme collectif qui prime…
18_1_7CR04937blog.jpg

Au revoir la Barra!
Les deux derniers jours ont été intensifs, car nous avons dû rendre les clefs de l'appartement où nous étions depuis septembre. Au revoir la Barra! Nous ne savons pas encore où nous habiterons pour la rentrée scolaire de mars 2025 car c'est compliqué de trouver un logement actuellement à cause de la saison touristique qui commence. Elle est une source de revenus essentielle pour beaucoup de gens ici, et mars est encore trop loin dans les esprits… nous rechercherons donc où passer le reste de l'année fin février, à la fin des vacances. Une chose est sûre: nous resterons dans le coin, parce que nous avons réinscrit les enfants dans la même école pour mars à fin juin.

Enfin la cedula provisoire!
Nous ne sommes pas encore tout à fait sortis du labyrinthe administratif, mais nous avançons. Lors de l'entretien à Montevideo, mon interlocutrice a ouvert des yeux ronds car mon passeport suisse ne mentionne pas que je suis née en France. Elle n'arrivait pas à comprendre que mon acte de naissance soit français alors que mon passeport indique une obscure commune d'Appenzell comme "lieu d'origine". Il a fallu expliquer qu'en Suisse le lieu d'origine ne correspond pas au lieu de naissance… et montrer que nous avons tous les quatre le même lieu d'origine bien que nous soyons tous nés dans des endroits différents… c'est absolument contre-intuitif, mais c'est vraiment comme ça!
La bonne nouvelle, c'est qu'à part Martin, nous avons tous désormais notre cedula provisoire, que nous sommes contents d'avoir obtenue avant les vacances! Je viens juste de récupérer la précieuse carte à l'office de San Carlos :-) Je doute que nous arrivions à boucler le reste des démarches avant notre retour en Suisse en juillet, mais on verra bien. Il faudrait prendre rendez-vous pour faire inscrire nos actes de naissance dans le registre civil uruguayen, mais actuellement quelle que soit l'heure à laquelle on essaye, il n'y a aucun rendez-vous disponible.

Les vacances d'été commencent
Nous avons déménagé hier toutes nos affaires chez Magdalena, chez qui nous allons passer les dix prochains jours. Même si nous nous sommes vus de temps en temps, ça fait plaisir d'être à nouveau ici.
Nous testons le matériel de camping dans le jardin :-)
18_2_7CR05149blog.jpg
Après Noël, nous allons voyager en voiture dans la partie nord de l'Argentine. Nous partons avec deux tentes, l'idée étant de dormir tantôt dans des campings, tantôt dans des locations de vacances. Si nous y arrivons, nous aimerions aller jusqu'à Salta (où il y a un festival de tango début février…), mais si c'est trop ambitieux, nous adapterons l'itinéraire. L'un des défis sera probablement la chaleur: déjà actuellement, la voiture est un vrai sauna alors qu'il ne fait pas 30 degrés. Le smartphone qui nous sert de gps surchauffe en moins de 15 minutes… et quand il s'éteint, bonne chance pour trouver la route! Le mieux sera sans doute de se lever tôt pour éviter de rouler aux heures les plus chaudes.

J'ignore avec quelle régularité je pourrai donner des nouvelles pendant ces deux mois et demi mais j'essayerai de poster des photos de temps en temps.