Le tourbillon du retour en Suisse

Nous revenons dans une ville que nous connaissons bien, dans le même quartier et le même appartement… et nous avions sous-estimé les défis du retour!

Retrouver nos affaires et nos cartons
Nous avons débarqué après une nuit blanche dans un appartement certes meublé mais très vide, et même deux semaines plus tard, les nombreux cartons empilés dans le grenier n'ont pas encore livré tous leurs secrets. Il y a des affaires qu'on cherche encore, d'autres qui restent inaccessibles car tout au fond, et un certain nombre de cartons que nous ne sommes pas pressés de descendre… un an après, nous redécouvrons en effet nos affaires avec d'autres yeux, et plein d'objets ne nous apparaissent plus vraiment indispensables (il y a peu de choses qui nous ont vraiment manqué cette année). "Mais qu'est-ce qu'on fait avec tout ce qu'on a dans le grenier dont on n'a plus besoin?" s'est exclamé Michael. 43_1_7CR05016blog.jpg Le monstre du grenier veille sur nos cartons… les enfants n'osent pas toujours passer la porte tout seuls!

Reprendre nos marques dans notre appartement
Pour nous sentir à nouveau bien chez nous, nous devons nous réapproprier les lieux, et tout à coup, plein de questions surgissent que nous n'avions pas attendues… comment je faisais avant de partir pour faire entrer les vêtements des deux enfants dans quatre tiroirs de commode? Ont-ils tant grandi? Ont-ils plus d'habits? Où ranger quoi? Des arrangements qui nous convenaient il y a un an ne nous conviennent plus aujourd'hui, et trouver des solutions prend du temps et de l'énergie. Nous sommes fatigués et parfois un peu découragés! Par ailleurs, nous devons nous réhabituer à avoir des voisins au-dessus et en-dessous, et donc à respecter quelques règles élémentaires de savoir-vivre puisqu'on entend tout. Il faut par exemple régulièrement rappeler aux enfants de baisser le son de la musique ou de ne pas sauter sur le plancher tel un troupeau d'éléphants. Nous avions évidemment plein de lessives à faire, et un jour je me suis surprise à remettre cette tâche au lendemain parce qu'il pleuvait… avant de réaliser que je n'ai pas besoin ici de me préoccuper de la météo! L'appartement n'est pas humide, alors ici le linge sèche quel que soit le temps!

Préparer la rentrée
Nous étions en Suisse la dernière semaine avant les vacances scolaires, ce qui était parfait pour permettre aux enfants de faire connaissance avec leur future classe et avoir ainsi une meilleure idée de ce qui les attendra à la rentrée en août.
À l'école publique, la maîtresse a le même groupe pendant trois ans et accompagne les élèves de la première classe (CP) à la troisième classe (CE2). Magali était un peu intimidée à l'idée d'arriver dans une classe où les élèves se connaissent tous depuis deux ans, mais maintenant qu'elle a pu passer plusieurs heures en classe avec eux et participer au pique-nique de fin d'année, la voilà rassurée.
Martin est aussi allé un après-midi à l'école en forêt: l'occasion de revoir des têtes connues et d'en découvrir de nouvelles, de jouer au foot et de grimper aux arbres, mais aussi de finir la journée chez un ancien copain.

Quelques mauvaises surprises
Notre vélo-cargo, si pratique pour aller rapidement d'un point à l'autre de la ville, n'était pas en état de fonctionnement après un an passé dehors devant la maison. Il se fait vieux, et même après passage chez le mécanicien, il y a encore de petits problèmes qui subsistent. Je n'ai pas encore acheté de carte de transport, donc j'ai beaucoup marché à pied les premiers jours… et je me suis très vite rendue compte qu'en Uruguay, nous faisions tout en voiture: je ne suis plus du tout habituée à marcher (ni à pédaler d'ailleurs).

Les mites ont malheureusement pris notre grenier pour un hôtel 5 étoiles et ont bien profité de notre absence, faisant de nombreux dégâts parmi les habits. Les boîtes censées être hermétiques se sont avérées pas si hermétiques que ça (ou alors il y a eu des chevaux de Troie qui s'y sont glissés), et nous n'avons pu que constater avec désolation l'ampleur des dommages. 43_2_7CR04973blog.jpg Un costume de Michael devenu de la dentelle…

La cerise sur le gâteau a été la découverte, quelques jours après notre retour, que Magali et moi avions attrapé des poux… ont-ils traversé l'Atlantique avec nous depuis l'Uruguay? Nous avons déjà utilisé trois bouteilles de shampooing anti-poux, lavé tous les draps trois fois, passé des heures le peigne fin… samedi, j'en ai eu marre, alors Magali - qui avait les cheveux très longs - arbore désormais une coupe maison. Franchement, nous nous serions bien passé des indésirables!

Heureusement, il y a aussi des bons moments
Nous avons été bien accueillis par les parents de Michael, sans qui le transport par train et par tramway de tous nos bagages depuis l'aéroport aurait été bien plus compliqué! La sœur de Michael, autrefois en Colombie, habite désormais à deux pas de chez nous, et les cousins étaient contents de se revoir, parlant ensemble tantôt espagnol, tantôt suisse-allemand.

J'ai retrouvé une bonne amie qui habite juste à côté de chez nous, et les enfants ont passé beaucoup de temps avec des copains toute la semaine dernière. Ils ont tous pris quelques centimètres de plus, mais c'est comme s'ils ne s'étaient jamais quittés.

Parfois, nous croisons des connaissances qui s'étonnent de nous voir: "Déjà une année est passée?!" Autour de chez nous, il y a désormais pas mal de travaux, et il y a aussi quelques petits détails auxquels il faut se réhabituer: par exemple, que c'est moi qui ai la priorité au passage piéton et que la voiture me sera reconnaissante si je n'attends pas qu'elle s'arrête pour m'engager.

Nous n'avons pas encore eu le temps ni l'énergie de revoir du monde au-delà du quartier, car il y a beaucoup à faire dans la maison. Nous avons quand même profité d'une belle après-midi pour faire une balade à vélo en famille jusqu'à un lac assez proche de chez nous, et c'était chouette de faire à nouveau du vélo tous ensemble. Nous sommes en été et même s'il pleut parfois, j'apprécie beaucoup de ne plus avoir froid!

Je pars demain pour la France avec les enfants et je me réjouis beaucoup de retrouver ma famille! Les cartons attendront et nous reprendrons la réadaptation à la Suisse mi-août :-)