Ça y est, notre road-trip a commencé!
Le départ
Nous sommes partis juste après Noël, réussissant l’exploit de faire entrer toutes les affaires dans notre petite voiture. Il y a quand même là-dedans quatre personnes, deux tentes, quatre matelas et sacs de couchage, une valise avec les habits de toute la famille, une glacière, un ballon, un échiquier, deux sacs à dos… Au moment de partir, Magdalena nous a proposé de mettre du scotch opaque sur la partie de nos plaques d’immatriculation qui mentionne fièrement la ville de Punta del Este - cette ville étant connue en Argentine avant tout pour son luxe, elle attirerait l’attention inutilement…
Premières expériences de camping
Nous avons choisi de faire partiellement du camping pour plusieurs raisons: pour le plaisir de dormir dehors et "chez nous" et non pas sur des lits sans cesse différents, pour rencontrer des gens plus facilement, pour l’aspect économique, et surtout pour la flexibilité que cela nous offre (pas besoin de réserver un logement à l’avance).
Nous avons commencé par une étape au camping municipal de Durazno, qui nous a donné un aperçu de l’ambiance populaire d’un camping uruguayen de province. Il n'était pas possible de payer la nuit directement à l'accueil du camping, il fallait pour cela aller à la mairie! Les gens étaient surpris de voir des étrangers et nous ont parfois demandé quelles langues nous parlions. La Suisse et la France leur paraissait l'autre bout du monde, et j'avais l'impression qu'ils auraient eu des difficultés à les situer sur une carte!L'aire de jeux du camping
En attendant nos empanadas au kiosque du camping. A gauche, des personnes qui jouent au billard. Au centre, un grand haut-parleur qui émet non seulement du son, mais aussi des couleurs. Nous en avons vus et entendus plusieurs comme celui-ci dans le camping - cela semble être l'attribut indispensable à des vacances réussies, l'accessoire essentiel à tout campeur digne de ce nom!
Nous avons continué notre route le lendemain et failli nous arrêter dans un tout petit camping qui aurait pu être idyllique s'il n'avait pas été tout au bord de la route - ça nous faisait en vérité plus penser à une aire de repos qu'à un vrai camping.
Et c'est donc le village de Las Cañas qui nous a accueillis pour les deux nuits suivantes, dans un camping qui nous a bien plu (beaucoup de place, plage avec accès direct au fleuve, meilleures infrastructures). Les campings uruguayens semblent mettre en général des tables et des chaises à disposition - c'est vraiment très pratique!
Les enfants ont fait mon portrait avec ce qu'ils avaient sous la main
Belles soirées au bord de l'eau
Un tour de grande roue pour Magali et Martin
Et des couleurs tellement surréalistes qu'on a peine à croire qu'elles étaient vraiment comme ça!
Le musée de Fray Bentos, proche de la frontière Uruguay-Argentine
Nous avons visité le musée de la révolution industrielle de Fray Bentos. La visite était très intéressante du point de vue historique, car ce fut une grande usine d’abattage et de traitement de la viande jusque dans les années 1970. Les nombreuses machines ont beaucoup enthousiasmé Michael. Pour ma part, penser à tous les animaux tués ici à la chaîne pour être exportés un peu partout dans le monde sous formes diverses et variées telles que des cubes de bouillons oxo ou des conserves de corned beef, ça m'a plutôt coupé l’appétit…
Aujourd'hui, l'usine est dans cet état (et des chevaux en liberté broutent l'herbe autour)
La salle des abattoirs
Des machines!
… et encore des machines!
Les panneaux explicatifs ne manquaient pas d'humour!
Première journée en Argentine
Nous avons traversé la frontière et été impressionnés par les kilomètres d’embouteillages de vacanciers argentins cherchant en sens inverse à rejoindre l’Uruguay pour le nouvel An.
Impressionnés également par la route, le revêtement n’étant pas plat mais ondulé dès la frontière passée… c’est assez déroutant, il va falloir nous y habituer.
Durant cette première journée en Argentine nous avons appris que:
- il faut souvent payer en espèces (même au péage!) car les cartes bancaires internationales sont loin d’être acceptées partout… or, la somme d’argent qu’on peut retirer en une fois au distributeur est ridiculement basse et la commission bancaire excessivement élevée.
- La couverture réseau est parfois carrément inexistante en-dehors des agglomérations et des villages.
- Même sans la mention « Punta del este », notre plaque d’immatriculation uruguayenne est remarquée par les personnes dans le besoin.
- Les campings indiqués sur Google Maps ne sont parfois que de simples parcs aménagés avec des tables et des espaces pour barbecues - ces parcs sont conçus pour passer la journée en famille ou entre amis contre un droit d’admission. On peut parfois y planter sa tente, mais pas toujours.
Nous avons passé notre première nuit en Argentine dans un camping de la jolie ville de San Antonio de Areco. Elle nous a offert notre premier bon repas après trois jours de fast food - nous n’avons pas vraiment le matériel pour cuisiner nous-mêmes, et dans les lieux précédents, les kiosques et restaurants alentours ne proposaient que des frites, des empanadas, des hamburgers ou des pizzas… nous allons devoir improviser, car nos estomacs ne vont pas tenir ce régime deux mois!
Une crèche sur la place du village