Rentrée scolaire: des enfants désormais bien intégrés!

Organisation de la scolarité
En discutant avec d'autres parents au cours du premier semestre, nous avions eu la surprise de constater que les frais de scolarité se négociaient. C'était utile à savoir pour ne pas payer six mois d'école alors que les enfants n'y mettront même pas les pieds quatre mois (puisque nous rentrerons en Suisse juste au début des vacances d'hiver, c'est à dire début juillet). Comme au premier semestre, nous n'avons signé aucun contrat: un échange de messages What's app a suffi à faire l'inscription, puis nous avons confirmé en procédant au payement.

Nous avons été informés de la date exacte du premier jour d'école seulement trois semaines avant la rentrée. Cela nous a évidemment fait sourire, parce que c'est un tel contraste avec l'organisation suisse à laquelle nous sommes habitués! Ainsi, la ville de Zurich a déjà mis en ligne le calendrier des vacances scolaires jusqu'à… l'année scolaire 2029/2030 :-D

Les fournitures scolaires ne sont pas fournies
Nous étions encore en Argentine quand les groupes What's app de l'école ont commencé à s'agiter concernant les fournitures scolaires afin de déterminer où les trouver au meilleur prix et si faire ou non une commande groupée. Juste avant la rentrée, l'école a envoyé une liste très complète de fournitures que les parents étaient invités à commander auprès des papeteries et à faire envoyer directement à l'école. C'était un concept tout nouveau pour nous, qui pensions naïvement que quelques cahiers, stylos et crayons de couleur suffiraient. En fait, l'école demande aux parents d'acheter tout plein de matériel (tel que des pinceaux, du papier calque, des feuilles cartonnées de couleur…) qui reste dans la classe et est mis à disposition des élèves ponctuellement selon les activités du jour.

Même si la pédagogie est plus traditionnelle, les enfants se sentent bien à l'école et sont désormais très bien intégrés
Martin a fait sa rentrée à l'école primaire, retrouvant les deux mêmes professeurs que l'année dernière, et Magali est entrée en deuxième classe. Ils vont tous deux avec beaucoup de plaisir à l'école et apprécient la grande variété des activités, l'atmosphère chaleureuse et la gentillesse des uns et des autres. Après, ils ont bien conscience d'y avoir moins de libertés qu'à l'école en forêt où ils allaient en Suisse. Là-bas, ils avaient le choix chaque après-midi entre plusieurs ateliers, et ils faisaient souvent des activités qui demandent une participation active des élèves, voire d'endosser certaines responsabilités. Il y avait également pas mal de phases de jeu libre encourageant les enfants à faire preuve d'autonomie et d'imagination. Mais on ne peut évidemment pas transposer ce qui se fait en forêt dans une classe de 25m2. Ici, l'approche pédagogique est aussi beaucoup plus traditionnelle: toute la classe fait en général la même chose au même moment, la journée scolaire est très structurée et on n'attend pas vraiment des enfants qu'ils prennent des initiatives ou apportent des idées. Les activités sont proposées et dirigées par les adultes, qui expliquent ce qu'on va faire, comment le faire et qui valident éventuellement à la fin si c'est bien fait. Cela favorise probablement moins la créativité et l'indépendance, mais je pense honnêtement que pour deux enfants qui ne parlaient pas du tout espagnol en arrivant, c'était plutôt pratique de pouvoir suivre le groupe et de ne pas avoir trop d'initiatives à prendre - ils avaient déjà assez à faire avec les langues et l'intégration!

On mesure le chemin parcouru quand on invite des copains et copines à la maison et qu'on entend les enfants s'exprimer avec facilité et spontanéité en espagnol. C'est gratifiant de voir qu'ils ont réussi à surmonter les difficultés initiales et qu'ils sont maintenant si bien intégrés. Ils passent beaucoup de temps avec les autres enfants après l'école, et disent ne plus avoir de mal à suivre en classe. Magali arrive même désormais à écrire de petits textes en espagnol… je ne sais pas où elle a puisé l'inspiration, mais j'ai bien ri en lisant cette histoire d'amour canine qu'elle m'autorise à publier ici.
30_5_7CR00965blog.jpg
30_4_7CR01227blog.jpgLes enfants en uniforme juste avant de partir pour l'école