Week-end à Punta del Diablo (photos)

Nous avons passé récemment deux jours à Punta del Diablo, un petit village bordé d'un côté par la mer, de l'autre par le parc naturel Santa Teresa. Plusieurs personnes nous avaient parlé en bien de ce village, donc nous avons profité d'un rare week-end sans fête d'anniversaire pour aller y faire un tour.

Nous sommes partis le vendredi soir après l'école, et ce n'est qu'après une bonne heure de route que nous avons réalisé que nous avions pris tout ce qui était non-essentiel (jeux, livres, moustiquaires, sac photo…), mais que la petite valise contenant mes vêtements et ceux des enfants était malencontreusement restée dans le salon! Je n'étais absolument pas enchantée à l'idée de porter trois jours de suite les mêmes habits et les enfants n'avaient que l'uniforme de l'école… mais ils ne voyaient pas ça du tout comme un problème! Il faut dire qu'ils n'avaient qu'une question à la bouche, celle que tous les parents redoutent et que les enfants ne se lassent pas de répéter: "Quand est-ce qu'on arriiive?"
Pour ne pas entendre ce refrain deux heures de plus, nous avons décidé de continuer notre route. Tant pis pour les habits!

Punta del Diablo est un village assez étendu, avec pas mal de personnes qui habitent là à l'année et qui louent des cabañas aux vacanciers comme nous.

Comme souvent ici dans les villages, seule la route principale qui traverse le village est goudronnée, et elle est ponctuée de dos d'âne: c'est un moyen très utilisé ici pour obliger les voitures à rouler à vitesse réduite - et il faut dire que c'est diablement efficace! Les routes secondaires sont non goudronnées, mais plutôt en bon état. Comme la poussière vole (ou la boue quand le temps est pluvieux), les voitures ne restent jamais longtemps propres!

Le samedi, nous sommes partis avec optimisme pour une promenade à pied dans le parc naturel Santa Teresa. Le lieu était beau, calme, et agréable, mais les distances sont grandes, et c'était définitivement surestimer les forces des enfants après une semaine d'école. Le refrain "quand est-ce qu'on arriiive?" a recommencé et nous avons dû revoir nos ambitions à la baisse. Par chance, nous avons pu compter sur la gentillesse d'une famille de vacanciers qui nous a offert de nous reconduire en voiture jusqu'à Punta del Diablo, nous évitant ainsi un retour compliqué. C'était vraiment sympa!

Nous avons fait ensuite une visite express à la ville frontalière de Chuy. Nous nous sommes garés du côté uruguayen (les affiches électorales nous ont confirmé que nous étions du bon côté: c'est vrai que c'est bientôt le second tour des élections présidentielles en Uruguay). Quelques rues plus loin, nous avons débarqué dans une grande rue pleine de monde, avec des échoppes partout et des "free shop". C'était clairement le côté Brésil. Nous n'avions pas vraiment prévu de faire plein de courses, mais les prix nous ont convaincu de le faire quand même (beaucoup de produits étaient carrément trois fois moins cher).

Le dimanche, j'ai beaucoup aimé aller à la plage avec les enfants tôt le matin quand le village était encore endormi. L'ambiance était magnifique, le soleil ne brûlait pas encore (en journée, quelle que soit la saison, on sent que les UV sont forts), la plage était vide… nous avons ensuite visité la forteresse Santa Teresa, dont les canons ont bien fasciné les enfants.

15_1_7CR04088blog.jpgPunta del Diablo - une rue du village

15_2_7CR04096blog.jpgLe diable lecteur nous invite à entrer dans sa librairie

15_3_7CR04077blog.jpgIci c'est animé le soir mais vide le matin

15_4_7CR04018blog.jpgJeu d'ombres

15_5_7CR03886blog.jpgDans le parc naturel

15_6_7CR03900blog.jpgLe hit de la promenade, lieu de fantaisies et de trouvailles

15_7_7CR03955blog.jpgA l'ombre de la forêt ("quand est-ce qu'on arrive?…")

15_8_7CR04110blog.jpgAu sein de la forteresse Santa Teresa

15_9_7CR04138blog.jpgVue sur l'un des nombreux canons

15_10_7CR04025blog.jpgLa plage, immense et vide… et l'enthousiasme des enfants courant vers la grande flaque d'eau