Un pot-pourri d'impressions
Nous avons poursuivi notre route de camping en camping vers Cafayate puis Salta.
Le mot "camping" regroupe ici des réalités vraiment très différentes d'un endroit à l'autre! A chaque fois que nous arrivons quelque part, c'est la surprise: le camping indiqué sur la carte existe-t-il encore ou est-il fermé/à l'abandon/inexistant? Peut-on y planter sa tente ou bien est-ce juste un endroit pour passer l'après-midi? Y a-t-il ou pas l'électricité? Sera-t-il possible d'y prendre une douche à n'importe quelle heure ou bien les horaires sont-ils restreints? Parfois, nous avons plus l'impression d'être chez des particuliers qui mettraient à disposition leur jardin que d'être vraiment dans un camping.
Nous apprenons à apprécier l'eau
Les enfants découvrent que l'eau est une ressource précieuse à laquelle on n'a pas accès partout de la même façon.
Un lavabo dans un camping - il vaut mieux éviter le liquide vaisselle car l'eau utilisée coule directement par terre.
On ne peut pas boire l'eau du robinet partout. Dans les régions touchées par la sécheresse ou le manque d'eau, il y a des villages où l'eau du robinet est salée, d'autres où elle sent très fort le chlore, d'autres encore qui connaissent régulièrement des coupures d'eau. A Villa Sanagasta, nous ne nous y attendions pas (surtout après avoir passé l'après-midi dans la piscine…) et quand nous avons voulu faire la vaisselle, nous avons eu la surprise de constater qu'il n'y avait pas la moindre goutte d'eau qui sortait du robinet. J'avais déjà connu ça en Ukraine, mais pour les enfants, c'était la première fois, et Martin était très impressionné (voire même un peu inquiet). Quand nous sommes repartis le lendemain matin, l'eau n'était toujours pas revenue, et nous avons dû attendre le village de Londres pour étancher notre soif car les kiosques et cafés dans les petits villages argentins ne sont pas très matinaux. Magali trouve qu'en Suisse on a de la chance: "Quand on a soif, on peut juste boire l'eau du robinet, pas besoin de la filtrer ou d'acheter des bouteilles."
Le parc de dinosaures de Villa Sanagasta
Parce que des oeufs de dinosaures ont été retrouvés dans la région, un parc de dinosaures a été créé… la belle lumière du soir et le paysage m'ont plus impressionnée que les gigantesques reproductions de dinosaures! Les enfants ont apprécié la visite, mais ils auraient aimé voir aussi des fossiles.
Attention, danger! Dinosaures en liberté
Miam, de la chair fraîche…
Il y a beaucoup de cactus dans la région
Nous avons traversé des villages très pauvres avant d'arriver à Cafayate, où le temps pluvieux et orageux nous a incités à chercher une chambre quadruple (ok, je reconnais que c'est surtout moi qui n'avait pas envie de planter les tentes dans la gadoue). J'ai voulu goûter par curiosité du torrentes, un vin blanc régional, mais mes papilles m'ont confirmé qu'être française ne signifie pas savoir apprécier le vin.
Une fresque murale dans les rues de Cafayate
En roulant vers Salta, nous avons passé un bon moment à la Quebrada de las Conchas: des formations rocheuses, des grottes, des pierres aux belles nuances de couleurs… un terrain de jeu inépuisable pour les enfants!
Solo en efectivo, por favor!
Il est souvent compliqué de retirer de l'argent ou de payer par carte dans les régions rurales. La plupart du temps, on nous demande de payer en espèces (et comme 30 000 pesos sont l'équivalent d'environ 25 francs, on se retrouve vite à compter des liasses de billets juste pour payer deux nuits de camping). Si on est à court de billets, il y a heureusement toujours moyen de s'arranger - dans un camping, on a pu ainsi changer un billet de 100 dollars juste parce que la fille de la gérante s'apprêtait à partir au Chili une semaine plus tard et n'était pas contre avoir en poche quelques dollars… une fois arrivés à Salta, nous avons suivi les conseils de quelques autres voyageurs et nous avons utilisé Western Union afin d'avoir assez d'espèces pour la suite du voyage.
Salta
Il y a beaucoup de beaux bâtiments et aussi beaucoup de monde dans le centre-ville de Salta. Nous avions loué une chambre dans un hostel et les enfants ont vite sympathisé avec deux autres enfants suisse-allemands du même âge qui habitaient la chambre quadruple voisine de la nôtre… nous avons visité un peu ensemble, mais je retiens surtout de Salta le cours de tango collectif où je suis allée avec Michael pour mon anniversaire et qui était vraiment extra: nous avons beaucoup apprécié les conseils avisés du professeur, sa façon d’enseigner et sa précision, et ça nous a donné l’occasion de mettre les pieds ailleurs que dans le centre historique et de nous sentir un peu moins touristes! Un grand merci à la famille suisse qui s'est occupée de nos enfants pendant le cours, nous permettant d’en profiter l’esprit tranquille…