Un Nouvel An très calme
Nous avons passé un Nouvel an très calme à Mendoza (restaurants et magasins étaient quasiment tous fermés du 31 décembre après-midi au 2 janvier au matin).
La région est connue pour ses vins mais Michael n'est pas un adepte de vin chaud ou coupé aux glaçons (c'est difficile à s'imaginer parce que c'est l'hiver en Europe, mais nous avons en moyenne 40 degrés à l’ombre dans la voiture en journée). Nous avons malgré tout visité une cave qui appartenait à la famille d'une amie de Magdalena, et les enfants se sont extasiés devant les nombreux tonneaux qui ressemblaient en tous points au tonneau d’Obélix.
De la route, encore et toujours
Nous sommes désormais loin des axes fréquentés et conduire est donc bien plus facile!
Une route parfaitement droite et parfaitement vide…
Vous pouvez imaginer notre émotion lorsque nous avons aperçu pour la première fois la Cordillère des Andes… nous croisons régulièrement toutes sortes d'animaux en liberté - la plupart du temps au bord de la route, mais parfois aussi au milieu! Guanacos, chèvres, vaches, ânes, moutons, renards, chevaux…
Notre prochaine destination: le parc national el Leoncito
Uspallata, village de transit vers le Chili
Nous avons roulé jusqu’à Uspallata où beaucoup d’Argentins faisaient le plein d’essence et s’apprêtaient à aller au Chili. Le temps d’attente à la frontière était apparemment de plusieurs heures… ceux qui, à l’inverse, revenaient du Chili, étaient reconnaissables aux appareils électroniques parfois encombrants qu’ils transportaient (télévision sur le toit de la voiture par exemple). Les prix étant beaucoup plus avantageux qu’en Argentine, nombreux sont les gens qui essayent d’en tirer parti.
Un couple argentin sympathique partageant avec nous son Starlink
Nous avons campé à l’extérieur de la ville, dans un camping où il n’y avait que nous et un couple argentin d’une trentaine d’années en camping-car. Nous commençons à comprendre qu’en dehors des villes et des villages, il ne faut pas compter sur le moindre réseau 3G, ce qui pose quelques difficultés à Michael pour travailler. Nous avons donc été épatés de voir comme le couple en question était bien équipé: avec un panneau solaire et Starlink, ils avaient accès sans problème à internet et l’ont gentiment partagé avec Michael. Et bien sûr, quand deux informaticiens se rencontrent, ils ont plaisir à parler technologie et informatique:-)