Noël, "Día de la Familia"
En Uruguay, depuis la séparation de l’Église et de l’État il y a plus d’un siècle, le 25 décembre est devenu «le jour de la Famille». L’Uruguay est un pays résolument laïque, qui a choisi de célébrer la famille quand les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus. Libre à chacun selon ses croyances (religieuses ou non) de profiter de ce jour férié comme il le souhaite; la plupart du temps, qu'on soit chrétien ou non, c'est une journée qui est passée en famille.
Il me semble que de nos jours, dans beaucoup de pays, l’exploitation commerciale de Noël est telle, qu’on en oublierait presque le sens initial de la fête et son origine chrétienne. Je ne sais pas comment c’est à Montevideo, mais ici, je trouve Noël vraiment discret! Les décorations dans les rues sont rares et plutôt l'initiative de particuliers, et dans les supermarchés, on trouve du turrón, mais je n’ai pas croisé un seul calendrier de l’Avent ou père Noël en chocolat. Il y a bien quelques guirlandes et articles de décoration, mais pas du tout dans la même proportion qu’en France, en Suisse ou en Allemagne, loin de là!
J’ai eu l’occasion de passer Noël dans six pays différents (l’Uruguay est le septième), mais c’est vraiment ici que je me rends compte à quel point le marketing autour de Noël est développé dans nos pays européens: on y voit des pères Noël partout et sous toutes les formes possibles, et si les valeurs de partage et de générosité sont encouragées, c'est avant tout pour faire acheter le consommateur ou l'inciter à faire un don. D’autres valeurs semblent quant à elles complètement passées aux oubliettes (je pense à la simplicité et à l’humilité avec laquelle Jésus serait né dans une étable - ça n’est probablement pas assez vendeur).
Nous avons fêté Noël avec Magdalena, son fils, une amie à elle et sa fille. C'est assez étrange de célébrer Noël en été quand on est habitués à une ambiance hivernale… mais pour que nous ne soyons pas trop dépaysés, il a plu toute la journée! Les enfants ont décoré un antique sapin en plastique qui, comme un vrai sapin, perdait ses aiguilles, et l'enthousiasme avec lequel ils ont fait des dessins pour les uns et pour les autres était touchant. Avec Magdalena, nous avons le sentiment (réciproque) de faire partie de la famille, et ça c’était vraiment le plus beau cadeau :-)Une porte décorée par un particulier et notre sapin chez Magdalena