Le parc national El Leoncito et ses observatoires astronomiques
Nous avions prévu de passer une ou deux nuits au parc national El Leoncito pour visiter les observatoires astronomiques et observer le ciel nocturne au télescope, et nous y sommes finalement restés quatre nuits. Le parc est immense, semi-aride, avec de très beaux paysages. Des pumas y vivent, mais nous n'en avons pas croisés…
Quand la nature s'étire à perte de vue, et que nous roulons pendant des kilomètres sans croiser une seule voiture ou apercevoir une seule maison, nous prenons conscience de notre échelle… sommes-nous donc si petits, si insignifiants?!
Notre voiture sur une route du parc
Les couleurs insaisissables des paysages m'ont émerveillée
Un camping assez rudimentaire
Les campings ont toujours des tables et des bancs (en général en bois ou en pierre), ce qui est bien pratique. Par contre, ici il n'y avait pas du tout l'électricité, alors la plaque électrique que nous venions d'acheter pour pouvoir cuisiner nous-mêmes ne nous a pas été d'une grande utilité… il n'y avait aucun moyen d'acheter de la nourriture sur place, donc nous avons dû cuisiner sur le feu. N’ayant aucun talent ni attrait particulier pour le feu à cause de l’odeur de fumée, j’étais bien contente de pouvoir laisser Magali s'en occuper et je dois dire qu’après trois ans à l’école en forêt, elle gère très bien! Le pain de Michael s'est avéré excellent, par contre cuire des spaghetti à 2300m d’altitude n'était pas si évident :-)
Filtrer 6 litres d'eau avec le filtre katadyn, ça n'a pas l'air comme ça, mais ça donne vraiment des courbatures!
Visite des observatoires astronomiques et observation du ciel nocturne
Il y a deux observatoires qui peuvent être visités: l' Observatorio Astronómico "Félix Aguilar" et le Complejo Astronómico El Leoncito. Les deux visites étaient intéressantes, et les télescopes impressionnants.
Le télescope Jorge Sahade de 2,15m…
Les conditions météorologiques n’étaient pas favorables à l’observation nocturne du ciel, mais nous avons persévéré et sommes montés chaque soir à l’observatoire (où Michael pouvait recharger son téléphone et donc vérifier si ses serveurs fonctionnaient bien). Quand la visite nocturne (avec de plus petits télescopes) a enfin pu avoir lieu, ça a été un moment magique! Les enfants avaient justement étudié le système solaire à l’école et ils ont été très impressionnés par la Lune et par Saturne. La nébuleuse d’Orion et la nébuleuse de la Tarentule étaient elles aussi "increible".
Déjà un pneu crevé!
Le troisième jour, nous nous sommes aperçus que nous avions roulé sur un clou… le prochain village étant à une bonne demi-heure de route, nous ne savions pas trop quoi faire… mais nous avons par chance fait connaissance le même jour avec une famille allemande qui nous a montré comment changer la roue.
Si on crève déjà au bout de dix jours, savoir monter la roue de secours pour rouler jusqu’à la prochaine “gomería” (atelier de réparation de pneus) pourrait nous être utile d’autres fois… désormais, je comprends pourquoi il y a des gomería dans chaque village… les routes non pavées mettent à l’épreuve les pneus! Michael a pris une photo de l'atelier où notre pneu a été réparé…
Une famille allemande intéressante
La famille qui nous a aidés a une vie plutôt originale: ils voyagent en Amérique latine depuis quatre ans et demi, vivant dans un camion à la pointe de la modernité, qu’ils ont conçu et aménagé eux-mêmes. Ils travaillent (de façon indépendante) et font l’école à leurs deux enfants de 10 et 12 ans d’après les manuels scolaires allemands. Le voyage, pour eux, c’est avant tout un mode de vie. Un mode de vie qui surprend évidemment… mais je crois que ce qui m’a le plus surpris, c’est à quel point ils étaient des personnes « normales »: ils n’étaient pas des originaux extrémistes, des illuminés ou des hippies, ils avaient tout à fait les pieds sur terre, et c’était un plaisir d’échanger avec eux. Nous les avons invités à passer nous voir en Uruguay :-)