Le premier choc fut thermique

En sortant de l’aéroport de Montevideo, nous avons été accueillis par le vent et le froid. Martin a tout de suite réalisé que c’était l’hiver… et avec l'enthousiasme des enfants, il a bien sûr vu le bon côté des choses: "chouette, on va donc bientôt fêter Noël?!" Enthousiasme vite retombé quand nous lui avons expliqué qu'ici Noël se fête en été…

Il faut savoir que le chauffage central n'est pas du tout la norme ici: clim inversée, cheminée, poêle ou encore chauffages électriques d'appoint sont quelques-unes des alternatives couramment utilisées. Il est considéré comme normal d'avoir frais l'hiver dans les habitations, les gens sont habitués. Rien à voir avec les 25 degrés que j'avais dans ma chambre d'étudiante en Russie quand il faisait -15 dehors!

Chez Magdalena, il y a bien une clim inversée dans la pièce principale, mais comme elle est gourmande en énergie et que la pièce est très grande, ça n'aide pas vraiment, donc on ne l'utilise pas. La maison n'est absolument pas isolée, comme souvent ici en Uruguay. Le meilleur chauffage reste donc les rayons du soleil par la baie vitrée les jours de beau temps. Malheureusement, nous sommes arrivés un jour venteux et pluvieux et passer de 30° à 12°, ça fait un joli choc thermique! Notre petit capteur Sensirion a confirmé nos sensations: la première semaine, il indiquait en général 10-12 degrés dans la chambre au réveil, et l’humidité, quant à elle, était toujours dans les 85-90%.

Nous nous étions un peu préparés en faisant du camping en Italie au printemps, et avec des habits en laine + des sacs de couchage + 4 bouillottes, nous avons en général assez chaud la nuit. Dans la journée, les enfants ne semblent jamais avoir froid, il faut même souvent insister pour qu’ils mettent des chaussettes sur le carrelage… aller à l’école en forêt semble les avoir préparés de façon optimale à résister au froid! Pour Michael et moi, c’est une autre paire de manches, car nous avons beau boire du thé et nous habiller le plus chaudement possible, nous avons constamment froid… nous sommes au top de la mode avec nos pulls tricotés et nos bonnets (portés jour et nuit) :-)

Au début, nous allions tous au lit à 20 heures à cause du décalage horaire mais aussi pour le plaisir d’être enfin au chaud dans le sac de couchage. Après quelques jours, j’ai essayé d’autres stratégies que le thé et les habits:

Nous avons eu une semaine pluvieuse un peu difficile, mais le corps semble commencer à s'habituer: quand il fait 14° il fait froid mais on ne grelotte plus, et 16° devient une température presque agréable. Dès qu'il y a du soleil, nous profitons du jardin car il fait meilleur dehors que dedans. Nous attendons quand même le printemps avec impatience!

2_1_7CR00966blog.jpgLes pulls tricotés sont portés tous les jours

2_2_7CR00937blog.jpgIl y a du vent et il fait froid!

2_3_7CR01858blog.jpg Dès qu'il y a du soleil, il est plus agréable de travailler dehors