Visite de la fondation Atchugarry et rencontre avec le "Messi" des échecs

La fondation Atchugarry
C'est souvent quand on reçoit de la visite qu'on prend le temps d'aller voir les lieux touristiques situés juste à côté de chez nous. Nous avons accueilli les parents de Michael une semaine et ça a été pour nous l'occasion de visiter la fondation Pablo Atchugarry et son musée d'art contemporain. Situé au milieu de la campagne, à seulement cinq kilomètres de la Barra, c'est un lieu culturel qui mêle de façon originale nature et art. Le bâtiment principal est une extravagante structure en bois - œuvre de l'architecte Carlos Ott - qui abrite plusieurs salles d'exposition. La visite continue à l'extérieur dans l'immense parc de plusieurs hectares qui accueille diverses sculptures d'artistes uruguayens et internationaux. C'est un endroit parfait pour déambuler dans la verdure et profiter du soleil entre les œuvres d'art…
31_1_7CR00882blog.jpg
31_2_7CR00858blog.jpgErnesto Neto, "The nothing only rest" - une façon originale d'utiliser des collants;-)
31_3_7CR00869blog.jpgL'entrée du parc
31_5_7CR00890blog.jpgMa sculpture préférée - pas tant pour son esthétique que pour l'expérience sensorielle: avec le vent, les pierres se balancent et viennent s'entrechoquer les unes contre les autres, produisant différents sons. C'était fascinant à regarder comme à écouter.
31_6_7CR00892blog.jpg
Rencontre avec le "Messi" des échecs
Faustino Oro est un joueur d'échecs argentin de onze ans qui a obtenu l'année dernière le titre de maître international. Il était de passage à Punta del Este mi-mars pour un tournoi d'échecs et nous avons pu faire sa connaissance lors d'une rencontre informelle organisée par le club. C'était un événement pour enfants, avec aussi d'autres activités au programme (parcours dans les arbres et football). Même si l'organisation était un peu chaotique au début avec la pluie comme invité inattendu, ce fut un événement très convivial. Le jeune garçon consacre son temps aux échecs et dit s'entraîner énormément (sept heures par jour). Une simultanée était au programme et Martin et Magali ont été très étonnés quand ils ont compris que Faustino allait jouer contre seize enfants en même temps! Il passait d'un échiquier à l'autre avec une grande décontraction: il semblait scanner la situation instantanément et une poignée de secondes lui suffisait la plupart du temps pour répondre. Il faut dire qu'il n'avait pas affaire à des grands maîtres, les parties ont dû lui paraître faciles! :-)31_7_7CR00633blog.jpg
31_8_Faustino_7CR00623.jpg