La cérémonie d'allégeance et de promesse au drapeau

Le 19 juin, c'est le Día de la Bandera (Jour du drapeau) en Uruguay. La date coïncide avec la naissance en 1764 de José Gervasio Artigas, héros national, symbole de la lutte pour la liberté, la justice et la souveraineté du peuple.

Il y a trois drapeaux officiels en Uruguay: le drapeau national (celui qu'on connaît bien avec le soleil de mai en haut à gauche et les bandes horizontales bleu foncé), le drapeau d'Artigas (en l'honneur de notre héros) et le drapeau des Trente-trois Orientaux (en hommage à l'expédition militaire de 1825 qui avait œuvré à libérer le pays de l'occupation brésilienne). Vous pouvez les apercevoir sur cette affiche: 40_3_7CR03848blog.jpg
Le 19 juin, les écoles organisaient la cérémonie d'allégeance et de promesse au drapeau national. Ce fut pour nous le moment le plus patriotique et le plus solennel de l'année!
40_0_7CR03711blog.jpg La classe de Martin se prépare…
40_1_7CR03777blog.jpgLa première classe et la septième classe pendant l'hymne national (Martin est en kaki)

Comme le 19 juin est aussi la journée nationale des grands-parents, des enfants avaient demandé à leurs grands-parents ce que signifiait pour eux la patrie. Après avoir chanté l'hymne (qui avait beaucoup résonné dans notre maison dernièrement, les enfants l'écoutant en boucle pour l'apprendre par cœur), la classe de Martin a fait sa promesse de fidélité au drapeau:
La directrice de l'école: "¿Prometéis honrar y respetar esta Bandera que representa la dignidad, la soberanía y la gloriosa historia de nuestra Patria, la República Oriental del Uruguay?"
Les enfants, tous en cœur, avec la naïveté et l'innocence de leurs six ans: "¡Sí, prometo!"

Ils ont ensuite accompli une petite danse (la chacarera), puis ça a été au tour du groupe de Magali de nous montrer une courte mise en scène à base de maté, de foot et de cartes de truco (un jeu populaire). 40_2_7CR03826.jpg Les élèves plus grands ont rappelé les valeurs pour lesquelles Jose Artigas avait combattu (la liberté et la justice en tête), il y a eu de courts intermèdes musicaux pour chanter des chansons patriotiques telles que "Mi país" de Rubén Rada… puis les élèves de septième classe ont accompli leur serment d'allégeance au drapeau:
"¿Juráis honrar vuestra Patria, con la práctica constante de una vida digna, consagrada al ejercicio del bien para vosotros y vuestros semejantes; defender con sacrificio de vuestra vida, si fuere preciso, la Constitución y las Leyes de la República, el honor y la integridad de la Nación y sus instituciones democráticas, todo lo cual simboliza esta Bandera?
Les adolescents en cœur: "¡Sí, juro!"
(Je m'abstiens de toute traduction parce qu'il me semble qu'un francophone comprendra sans trop de soucis… et sinon, deepl est votre ami)

J'étais étonnée que cet acte soit collectif et non pas individuel - il a quand même une valeur forte puisqu'il fait l'objet d'un certificat, nécessaire pour pouvoir entrer à l'université ou occuper un poste dans la fonction publique.

Cette cérémonie a été pour nous d'autant plus émouvante que nous savons que nous allons bientôt rentrer en Suisse et devoir dire adieu définitivement et à l'école, et au pays. Les enfants ont passé le week-end à faire des cartes d'adieux à leurs professeurs, car ils entament aujourd'hui leur dernière semaine à l'école… Je laisse le dernier mot à Magali, avec son dessin des armoiries de l'Uruguay (pour la maîtresse d'arts plastiques). 40_4_7CR03881blog.jpg