Conduire en Uruguay et choix d'une voiture

En-dehors des villes, une voiture est indispensable. Après avoir étudié plusieurs options, nous avons décidé d'opter pour l'achat d'une voiture d'occasion. La location sur plusieurs mois reviendrait en effet trop cher et l'achat d'une voiture neuve implique de payer des taxes, augmentant encore la facture.

Choix de la voiture: petite, pas chère et fonctionnelle
Il y a des entreprises qui achètent des voitures à des particuliers sur Mercado libre (site de petites annonces de particuliers), les remettent en état et les revendent. Nous sommes allés à Maldonado chez un revendeur qui nous avait été recommandé et nous avons opté pour une petite voiture qui n'avait que 65 000km au compteur et qui devrait être facilement revendable dans quelques mois… il s'agit d'une Suzuki alto datant de 2022 mais qui ressemble en beaucoup de points à une voiture des années 90: il faut mouliner pour ouvrir et fermer les fenêtres, il n'y a pas de direction assistée, pas de clim, pas de fermeture centralisée des portes, pas le moindre gadget électronique. Il faut voir le bon côté des choses: c'est tout ça de moins qui peut tomber en panne. Pourquoi l'avons-nous choisie? Parce qu'elle consomme très peu, pour la nostalgie des années 90, parce qu'on voulait de préférence une voiture qui n'attire pas l'attention… et pour son prix avant tout! Ici, tout est cher, et même pour une voiture pareille, nous avons dû débourser 9 000 francs suisses… nous avons lu qu'elle était l'une des voitures les plus vendues en Inde, au moins, ça ne devrait pas être un trop mauvais choix!

Nous l'apprivoisons depuis plusieurs semaines déjà, et la voiture confirme nos impressions premières: elle est parfaite pour conduire les enfants à l'école mais elle n'est faite ni pour la vitesse, ni pour les longues distances. A 100 km/h, le moteur (3 cylindres) fait ce qu'il peut mais on sent que ça n'est vraiment pas sa vitesse de croisière!

La batterie ne pardonne pas les oublis… mieux vaut ne pas être tête en l'air!
La voiture fonctionne très bien mais la batterie nous a déjà joué quelques mauvais tours: gare aux lumières! Qui oublie d'éteindre les feux ne redémarre plus deux heures plus tard… Nous nous sommes fait avoir dès le premier jour et avons failli manquer l'heure de la sortie de l'école. Une fois, j'ai même marché 7 kilomètres parce que j'avais promis à Martin de venir le voir à la pause midi! Ce jour-là, Michael a fait connaissance avec les ouvriers qui refont l'appartement en-dessous de chez nous et a appris comment démarrer en troisième dans une pente. Depuis, nous avons investi dans un kit de démarrage pour voiture: une batterie portative avec deux pinces à placer sur la batterie de la voiture pour la démarrer. Elle est plus puissante que la batterie de la voiture elle-même (c'est dire comme la batterie est misérable!) et elle nous a déjà été bien utile!

Conduire en Suisse / conduire en Uruguay
Je suis conductrice débutante - je n'avais jamais conduit seule avant de venir ici et je n'avais jamais utilisé de voiture à boîte de vitesses manuelle. J'ai passé le permis en juin à Zurich sur une voiture à boîte automatique et c'est incroyable le nombre de panneaux et de règles qu'il m'a fallu apprendre en Suisse pour l'obtenir, ce permis! Ici, c'est plus simple: il y a un nombre de panneaux bien plus limité et on se place sur la chaussée selon les trous qu'on y rencontre, pas selon des règles mystérieuses et compliquées qui varient selon la direction où l'on va, mais aussi le type de piste cyclable ou de feu tricolore…

Les routes sont en assez bon état autour de chez nous, mais il faut quand même être attentif à l'état de la chaussée car il y a régulièrement de beaux nids-de-poule qu'il vaut mieux éviter. En revenant une fois du marché de Maldonado, Michael a ainsi cassé une quinzaine d'oeufs tout frais, et Martin a vu le beignet qu'il tenait dans ses mains s'envoler!

Conduire en ville demande une certaine vigilance, car les petites rues se croisent souvent en angle droit, ce qui limite la visibilité, et il peut toujours y avoir une moto qui double par la droite ou par la gauche. On peut se garer à peu près partout gratuitement et sans souci, il faut juste éviter les sorties de garage et les endroits où la bordure du trottoir est peinte en rouge.

En-dehors des villes, il y a peu de circulation, et on peut parfois se sentir vraiment seul sur la route. Du coup, quand les enfants s'ennuient dans la voiture, ce ne sont pas les voitures qu'on leur propose de compter, mais les vaches! Il y a en effet beaucoup de prés avec des vaches et des chevaux, et en zone rurale, il n'est pas rare de se trouver nez à nez avec une vache, des poules ou des moutons.

Les zones de travaux sont bien indiquées mais les limitations de vitesse restent pour moi un mystère: on sait quand elles commencent, mais jamais quand elles finissent! Les radars sont par contre plutôt sympas: ils ne te prennent pas par surprise, car un panneau t'indique ta vitesse juste avant, te laissant encore la possibilité de ralentir si nécessaire. Sur les routes principales, il y a beaucoup de ronds-points, et il faut parfois se méfier, car il peut y avoir un stop au milieu du rond-point avec une priorité à droite…

En général, les gens conduisent assez tranquilo et pour le moment je ne me suis jamais fait klaxonner, même le jour où j'ai calé au beau milieu de la route au moment de m'insérer… il arrive aussi qu'une voiture aille très lentement sans raison apparente, et qu'elle roule à moitié sur la route, à moitié sur le bord, ce qui signifie "si ma vitesse ne te convient pas, libre à toi de me doubler!".

8_1_7CR02381blog.jpgNotre petite voiture… mignonne, n'est-ce pas?

8_2_7CR02513blog.jpgSur la route de l'école un jour de grisaille (photo prise par Magali)

8_3_7CR02507blog.jpgMon portrait par Magali

8_4_7CR02880blog.jpgNotre indispensable kit de démarrage!

8_5_7CR03779blog.jpgUn panneau indique la vitesse avant le radar