Conclusion
Plus de six mois se sont écoulés depuis notre retour… il est temps de faire le bilan!
Bien sûr, cette année a ouvert l’esprit à toute la famille. Nous avons beaucoup appris sur l’Uruguay comme sur nous-mêmes, et nous pouvons tous avoir confiance en notre capacité d’adaptation face aux imprévus. C’est très précieux dans la vie!
Martin s’est beaucoup ouvert aux autres, à tel point qu’on m’a déjà dit: "Mais, c’est un autre enfant!" Il est beaucoup plus sociable, n’hésite pas à prendre la parole à l’école. Il a grandi, évidemment, mais je pense que cette année en Uruguay a aussi contribué à renforcer sa confiance en lui. Il sait qu’il est capable de surmonter une situation aussi difficile qu’être scolarisé toute la semaine dans une école où tout le monde parle une langue inconnue et où les règles sont différentes.
Le retour n’était pas forcément évident après une année si intense. Les enfants se sont réhabitués à vitesse grand V, mais retrouver un environnement moins stimulant était pour Michael clairement plus difficile que s’adapter à un nouveau pays. Encore aujourd’hui, il rêve de soleil et de nouveaux voyages! Pour ma part, je n’éprouve pas le besoin immédiat de repartir quelque part. En quelques mois, je me suis même plutôt bien réhabituée aux règles zurichoises et à la gestion suisse du temps… efficacité et organisation avant tout! Magali se plaint parfois: "Pourquoi il faut toujours se dépêcher?!" Après avoir goûté pendant un an à l’art de vivre “tranquilo” de l’Uruguay, nous avons retrouvé une vie zurichoise marquée par de nombreuses activités.
De l’Uruguay, nous avons ramené le tango… qui est parfois compliqué à faire entrer dans l’emploi du temps. On n’emmène pas ses enfants partout avec soi en Suisse, surtout pour aller à des activités d’adultes… mais récemment, nous avons osé aller à une soirée avec eux, et nous avons été agréablement surpris par le bon accueil qui leur a été fait! Ils ont chacun eu droit à une boisson gratuite et la responsable de l’accueil leur a même apporté des chips pendant qu’on dansait. Évidemment, après ça, ils ont plutôt envie de venir avec nous que de rester à la maison :)
Partir une année à l’étranger en famille était définitivement un projet très enrichissant. Je trouve fascinant comme nos expériences nous façonnent et viennent modeler notre identité. Nous avons beaucoup appris, gardons contact avec quelques personnes, et nous nous souviendrons de cette année toute notre vie!