La caricature

Parce que j’ai souvent mis mon nez dans les journaux satiriques qui traînaient à la maison, je pense que si on demandait à un caricaturiste français de représenter un Uruguayen, il dessinerait probablement un gaucho sur un cheval, les rênes dans une main, le maté dans l'autre.

L'Uruguay est un pays d'exilés - il y a beaucoup d'Uruguayens qui sont des descendants d'Européens venus s'installer ici au XIXe siècle ou au début du XXe siècle, et quand on parle avec les gens, il n'est pas rare qu'ils mentionnent une origine italienne, un passeport espagnol ou un grand-père français. L'un des piliers de cette société aux origines cosmopolites est incontestablement le maté, signe d'appartenance fort, bu tout au long de la journée et fièrement arboré dans la rue.

L'Uruguay est par ailleurs un pays rural, connu pour l'export de viande bovine et pour ses gauchos, qui font indéniablement partie de la culture uruguayenne. Le gaucho sur son cheval véhicule une image de force et de liberté qui s'accorde parfaitement avec la devise "Libertad o muerte" du drapeau des Treinta y Tres Orientales, symbole national en Uruguay. Mais même s'il y a de la place pour les vaches, et que le pays ne manque pas de chevaux, l'Uruguay ne se réduit pas à ses gauchos… sur une population d'à peu près 3 400 000 habitants, environ 1 300 000 habitent la capitale, Montevideo, et 1 158 000 vivent dans les départements de la côte. Parce que l'"Interior" est assez vide, l'État accorde des aides fiscales, mais également médicales ou autres, pour encourager les gens à s'installer dans les zones rurales.

Nous vivons sur la côte, et ici il faut reconnaître que j'ai plus souvent vu des Uruguayens assis sur une chaise de plage que sur un cheval.

Il faut dire que la chaise de plage est un accessoire que les gens ont l'habitude d'utiliser un peu partout, bien au-delà du contexte du bord de mer. Certaines personnes la rangent d'ailleurs dans le coffre de la voiture pour l'avoir toujours sous la main.
Si on va à la plage, plutôt que d'étendre une serviette par terre et de s'asseoir dessus, on utilise une chaise de plage.
Si on invite beaucoup d'amis à un barbecue et qu'on manque de chaises, on leur demande d'amener leur chaise de plage.
Si on fait un long voyage et qu'on a envie de faire une pause… hop, on s'arrête sur le bas-côté de la route de campagne, on sort les chaises de plage, et on boit tranquillement un maté en papotant et en regardant les voitures passer.
Si on passe un moment à la piste de skate après l'école, pareil: on sort chaise de plage et maté pour s'asseoir confortablement pendant que les enfants jouent.
35_3_7CR02162blog.jpgLa première fois que nous sommes venus à cet endroit, nous avons pensé: "Tiens, elle est pas mal la nouvelle aire de jeux de la Barra!… il y a une balançoire, un tourniquet, une cage à écureuils, une piste de skate… mais pourquoi il n'y a pas un seul banc?!" Peut-être sommes-nous censés amener notre propre chaise de plage? Il est vrai que par rapport au banc, elle a un avantage indéniable: on peut la bouger facilement au gré des déplacements des enfants.

L’image s’impose à moi comme une évidence: une personne assise sur une chaise de plage, le maté à la main, sous la plume des meilleurs caricaturistes français. Voilà comment je représenterais l'Uruguayen moderne! Le pendant du Français et de sa baguette sous le bras! Cela dépoussiérerait l'image du gaucho et serait plus représentatif de la réalité de la côte.

Je n'ai malheureusement pas de talent en dessin, même si grâce à mon fils de six ans j’ai de plus en plus d’expérience pour dessiner des dinosaures et des Pokémons - il me fait gentiment quelques compliments sur mes gribouillis pour me brosser dans le sens du poil, puis me fait diplomatiquement remarquer que les proportions ne sont pas tout à fait comme sur le modèle et qu’il y a des détails qui ne correspondent pas… mais ce n’est pas grave, il va arranger mon dessin, et puis je n’ai qu’à lui en faire un autre, parce que plus je m’entraînerai, mieux je dessinerai… et moi de lui avouer que ce n'est vraiment pas mon domaine de prédilection et qu’il pourrait peut-être s’entraîner lui-même.

Bref… puisque je suis bien incapable de dessiner, je poste seulement deux photos et je vous laisse imaginer la caricature…

35_1_7CR01146blog.jpg
35_2_IMG_2884blog.jpg
Si vous êtes inspiré, n'hésitez pas à prendre la plume et à m'envoyer votre dessin!