Le cadeau de bienvenue de la ville de Zurich
À peine rentrés de vacances, nous avons filé à la mairie pour déclarer notre arrivée à la commune - démarche administrative obligatoire qui consiste à venir se présenter en famille au contrôle des habitants de la ville de résidence. Bien sûr, c'est sur rendez-vous (nous l'avions organisé depuis un ou deux mois), bien sûr c'est payant (40 francs par adulte), et bien sûr il faut présenter un justificatif de domicile (dans notre cas, le contrat de location). Nous voilà officiellement de retour, et la ville de Zurich nous a même offert un superbe cadeau de bienvenue (dont je publie ici la version française)! La ville se soucie que les nouveaux arrivants comprennent bien les subtilités du tri sélectif, et veille à proposer une information détaillée en neuf langues sur la gestion des déchets. Vous y apprenez que vous devrez dorénavant non seulement séparer le papier du carton, mais aussi le ficeler joliment et déposer l'un ou l'autre chaque semaine devant chez vous. Heureusement, une application est là pour vous soutenir dans la gestion du calendrier et vous rappeler quand c'est la semaine du papier, quand c'est celle du carton… Vous y apprenez, surtout, que vous avez tout intérêt à respecter les consignes de tri, parce que les sacs poubelle sont spéciaux et payants. Et pour que vous compreniez bien à quoi ils ressemblent, la ville de Zurich, généreuse, vous offre votre premier sac poubelle!
Wow! Admirez quand même la délicatesse du pliage: il y a des as du marketing qui ont dû plancher des heures sur "Comment réussir à présenter joliment un sac poubelle".
Je conçois que ce sont des informations importantes, parce que si on veut que les gens respectent les règles, c'est bien de les expliquer d'emblée. Et comme il y en a beaucoup, même en étant de bonne volonté, il est facile de se tromper. D'ailleurs, la brochure n'est pas très précise. Elle énonce les grandes lignes, mais elle ne détaille pas toutes les règles: il ne s'agit pas "juste" d'aller jeter tes bouteilles en verre dans le conteneur du coin. Il s'agit de rincer les contenants en verre (ils doivent être propres). D'aller les jeter au bon moment (pas avant 7h, pas après 20h, pas le dimanche et pas les jours fériés s'il vous plaît). Mais aussi de les trier par couleur (verre transparent, vert ou marron), et de jeter à part les couvercles en métal dans le conteneur correspondant. Cette photo date de 2013… j'avais été impressionnée à l'époque par le nombre de conteneurs!
Après une année dans un pays où le tri sélectif n'était pas une affaire de la plus haute importance, nous reprenons gentiment l'habitude de ficeler le papier à recycler, de bourrer les sacs poubelle et de rincer le verre…