L'asado et quelques spécialités culinaires
L'asado
L'une des activités préférées des Uruguayens est de se retrouver avec des amis pour faire un asado.
L'asado, ce n'est pas simplement un barbecue, c'est à la fois une façon de faire cuire la viande et un événement social profondément ancré dans les traditions. Nous l'avons compris dès que nous avons visité des maisons à louer, parce que la première chose qu'on nous montrait avec fierté, c'était l'espace aménagé spécialement pour faire des asados (avec en général grill, table, bancs et évier, parfois sous un auvent). Cela doit être un endroit agréable, parce que c'est là qu'on passe du temps avec les amis, à manger et à papoter. Comme on ne veut pas toujours faire l'asado chez soi, il est aussi possible de louer ces espaces à peu près n'importe où (que ce soit dans les parcs publics, sur la terrasse d'un hôtel, au club de foot ou de tennis, ou même dans la cour d'un restaurant… il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses). Un parrillero loué à l'occasion d'un anniversaire (dans un parc public).
Samedi dernier, nous avons utilisé pour la première fois notre parillero et organisé notre premier asado. Nous avions consciencieusement acheté la viande recommandée par les amis, qui nous avaient précisé: "Normalement, on compte 500g de viande par adulte… mais 300g, pour nous, ça devrait suffire." Quand ils disent carne ici, il faut comprendre bœuf. De préférence, du bœuf uruguayen. Les saucisses et le poulet, c'est en plus - ça ne compte pas comme de la viande.
L'asado, c'est tout un art! Un ami de Michael avait proposé de s'occuper du feu et de la cuisson de la viande - une responsabilité dont nous sous-estimions l'importance… il a pris son rôle très au sérieux, et nous a fait la surprise d'arriver 3/4 d'heure avant l'heure prévue, me faisant m'interroger une fois de plus sur le rapport au temps des gens d'ici… tout ce que j'ai compris, c'est qu'il était venu tôt pour déjà commencer à faire le feu, parce que la viande doit cuire lentement et ça demande du temps. Ok, les trois kilos de viande n'étaient pas encore sur le grill, et normalement il n'y a pas forcément de légumes…
Quelques spécialités culinaires
-Le chivito: pour moi, c'est un sandwich "fou-zi-tout", car on peut mettre dedans à peu près ce qu'on veut pourvu qu'il y ait de la viande. Il est souvent accompagné de frites. On le trouve aussi bien dans des cantines populaires que dans des restaurants plus chics: il sera simplement plus ou moins fin. Si on n'aime pas le pain mou avec une viande grasse dégoulinant de sauce, il vaut mieux choisir avec soin l'endroit où le déguster. -Les empanadas: elles ont souvent la forme de chaussons aux pommes, et sont très pratiques quand il s'agit de manger sur le pouce. Elles peuvent être farcies à la viande (différents types), au poulet, au fromage, aux légumes… le choix de garniture est infini, et dépend de la créativité du cuisinier et des habitudes locales. Parfois, elles sont frites dans l'huile. En voyage, nous en avons beaucoup mangé.
-La milanese de carne: c'est un grand classique que les enfants mangent régulièrement à la cantine. Il s'agit d'une fine tranche de bœuf panée.
-Le dulce de leche: j'avais évoqué la confiture de lait quand j'avais parlé des fêtes d'anniversaire. C'est un mélange de lait et de sucre caramélisé, qui s'achète ici le plus souvent en pot d'un kilo, et qui est l'ingrédient de base de nombreux desserts. Bien sûr, on peut aussi le déguster pur et manger dans le pot à la petite cuillère…
-Les alfajores: ce sont des pâtisseries très appréciées, dont il existe des variantes infinies. L'une des variantes les plus populaires ici, ce sont deux biscuits avec du dulce de leche au milieu, le tout roulé dans de la noix de coco râpée ou bien dans un glaçage au chocolat. C'est évidemment très sucré!
-El Martín Fierro: une association originale de pâte de coing et de fromage. Ici, il ne s'agit pas de délicats petits carrés de pâte de fruits achetés par 100g à prix d'or à la boulangerie. Nous avons découvert cette spécialité (qui s'appelle aussi dulce de membrillo con queso) quand Magdalena a débarqué une fois chez nous avec un bloc de 3,5kg de pâte de coing qui ressemblait en tous points à une brique (poids, forme, couleur). Elle a coupé une épaisse tranche de pâte de coing, une épaisse tranche de fromage, les a mises l'une contre l'autre et… bon appétit! Je crois que l'idée est que le fromage (qui doit être très doux, sans trop de goût) tempère le côté hypersucré de la pâte de coing.
La fameuse brique! En vente dans tous les kiosques…
Et pour finir, quelques fruits du jardin
La butiá - en confiture, ces fruits sont exquis
De délicieuses goyaves, très appréciées des enfants…