Les fêtes d'anniversaire

Toute la classe est invitée
Nos samedis et dimanches après-midi ont été bien occupés ces dernières semaines par les fêtes d'anniversaires des camarades de classe. Il semble que la coutume dans notre école soit d'inviter par WhatsApp la classe toute entière (donc entre 15 et 20 enfants). C'est intéressant comme les usages sont différents d'un pays à l'autre: quand nous habitions à Düsseldorf, la plupart des parents allemands suivaient une autre règle, celle de faire coïncider le nombre d'invités à l'âge de l'enfant: 4 ans, 4 invités. Ici, on est loin du petit goûter d'anniversaire à la maison avec seulement quelques amis, et parfois l'invitation est carrément familiale, c'est à dire que chaque enfant vient avec ses parents et ses frères et soeurs. Ces anniversaires étaient pour nous autant d'occasions de faire connaissance avec les autres parents, et pour les enfants de s'amuser avec les copains en-dehors du contexte habituel de l'école.

Activités et rituels
Nous avons été invités à pas moins de 5 anniversaires… l'un d'eux avait lieu dans une salle de jeux indoor, un autre dans les installations du club de foot, le troisième à la maison dans le jardin, le quatrième dans un parc, et le cinquième dans une cour d'école louée pour l'occasion. Les gens étaient à chaque fois assez ponctuels, la plupart d'entre eux arrivant dans la première demi-heure.
Nous avons remarqué que les activités sont parfois très séparées garçons/filles, notamment quand les garçons se mettent à jouer au foot. Les filles ont l'air de considérer que le foot est une affaire de garçons et elles privilégient les autres activités, notamment manuelles, ou bien elles font la queue avec patience pour se faire peindre le visage quand il y a une maquilleuse. Du côté des parents, la séparation est aussi souvent assez nette avec les mamans qui discutent ensemble d'un côté, et les papas de l'autre. Je me suis d'ailleurs demandé si c'était ok de discuter un quart d'heure de photo en tête à tête avec un papa ou si ça pouvait être mal interprété!

Le rituel du gâteau d'anniversaire est similaire à celui que l'on connaît en Suisse: le gâteau est amené, les bougies allumées, tout le monde chante Joyeux anniversaire (Qué los cumplas feliz), puis l'enfant souffle ses bougies et on mange le gâteau. Attention, ici le rituel du gâteau signale la fin de la fête! Une fois le gâteau mangé, il est attendu que tout le monde commence à se dire au revoir et à partir.

Les enfants reçoivent bien entendu beaucoup de cadeaux (communs ou individuels), ce qui n'est pas très étonnant vu le nombre d'invités. Au moment de partir, chaque enfant invité reçoit une petite "sorpresa", un sachet qui contient en général quelques bonbons et un ou deux gadgets en plastique… autant dire qu'après avoir assisté à pas moins de quatre anniversaires en deux week-ends, nous avions l'impression que nos enfants passaient leur temps à manger des bonbons… mais au moins nous avions une meilleure idée des attentes qui pesaient sur nous pour l'anniversaire de Martin et Magali!

Qui dit dessert dit "dulce de leche"
Il y a ici une spécialité à base de lait et de sucre qui est de tous les desserts, c'est le dulce de leche. Il y en a tout un rayon au supermarché. Je pense qu'en France on en trouve parfois sous le nom de "confiture de lait". C'est rare ici qu'un gâteau d'anniversaire ne contienne pas de dulce de leche… mais pour le moment, les enfants n'aiment pas du tout!

L'art de faire un gâteau quand on n'a pas les ustensiles
Martin souhaitait souffler ses bougies sur un traditionnel gâteau aux carottes suisse, et Magali souhaitait un gâteau au chocolat. Il fallait donc faire nous-même leur gâteau, ce qui demande un peu d'improvisation quand on n'a ni saladier, ni moule, ni balance de cuisine. Une casserole normale a fait office de saladier, pour peser les ingrédients nous avons utilisé un récipient mis dans un sac plastique que nous accrochions à la très approximative balance pour valises, et nous avons eu une pensée émue pour notre Kenwood en montant les blancs en neige… notre casserole en fonte s'est révélée un moule excellent, les gâteaux étaient différents mais très réussis:-)

Quand ça a été notre tour d'organiser une (double) fête d'anniversaire
Quand nous avons compris que pour éviter un faux pas et ménager les susceptibilités il faudrait de préférence inviter toute la classe, nous avons décidé de faire une seule grande fête pour les deux enfants, puisque sinon il aurait fallu organiser deux fêtes deux week-ends d'affilée… nous avons donc invité les deux classes à venir faire la fête en famille un samedi après-midi sur la plage. C'est assez étrange d'organiser une fête pour tant de personnes qu'on ne connaît presque pas! N'ayant vraiment pas les ustensiles pour préparer tout un buffet, nous avons fait appel à une femme qui avait organisé la nourriture pour un autre anniversaire une semaine plus tôt, car même si ce n'est pas obligatoire de nourrir les adultes, c'est agréable de pouvoir grignoter quelque chose.
Côté animations, le sable, l'eau et un ballon de foot ont suffi, nous étions contents que l'après-midi se passe si bien: aucun enfant n'a été perdu, personne ne s'est noyé, et nous avons même pu nous aussi un peu profiter.
Quant à la sorpresa, les enfants sont tous repartis avec des bonbons, car nous nous sommes rendu compte en préparant la fête que c'était de loin le plus simple et le moins coûteux quand il faut faire 40 sachets!

10_1_7CR02844blog.jpgSuspense, suspense… va-t-elle accrocher la queue du chat au bon endroit?
10_2_7CR02848blog.jpgLa maquilleuse est toujours très sollicitée
10_3_IMG_9474blog.jpgLe rayon "dulce de leche" au supermarché
10_4_7CR02871blog.jpgUn gâteau d'anniversaire fourré au dulce de leche
10_5_7CR02887blog.jpgPeser les ingrédients avec la balance pour valises…
10_6_7CR02438blog.jpg… et voilà notre gâteau qui cuit dans son moule improvisé!
10_7_7CR02465blog.jpgUne partie des invités lors de notre fête d'anniversaire sur la plage