Adieux, froid et valises… c'est la dernière semaine!

Les jours défilent, et j'ai du mal à réaliser que dans une semaine, nous serons dans l'avion…

Adieu, petite voiture!
Après quelques tentatives infructueuses auprès de particuliers, nous sommes allés voir le concessionnaire qui nous avait vendu la voiture d'occasion en septembre. Il nous a proposé de la reprendre pour un prix très correct, alors nous sommes allés vendredi conclure la vente. Il a suffi de passer sans rendez-vous chez sa notaire, qui nous a appris qu'étant mariés, nous devions signer tous les deux les papiers (heureuse d'apprendre une demi-heure avant de lui dire adieu que j'étais propriétaire de la moitié de la voiture). Quatre papiers plus tard, nous étions à nouveau chez le concessionnaire, qui nous a fait directement un virement. Notre voiture était déjà sous la douche quand nous sommes repartis. Au moins, c'était une affaire rapidement réglée! 41_0_7CR04633blog.jpg Nous avons loué une voiture pour une semaine. Elle est beaucoup plus sensible, c'est assez déconcertant! Le volant tourne vite (quoi, un doigt suffit? D'habitude je mets toute ma force pour manœuvrer!) et il faut faire preuve d'un peu plus de douceur au niveau des pieds (ne pas écraser la pédale, surtout ne pas écraser la pédaaaaale!) Quand même, j'aimais bien notre petite Suzuki Alto.

Le dernier jour d'école
Le même jour, nous avons dit au revoir à l'école. Nous avons à peine vu les enfants, car Martin a demandé à la maman d'un copain s'il pouvait aller dormir chez lui, et elle a dit oui! Pas de pyjama? Pas de problème, on s'arrangera! Magali s'est elle aussi retrouvée spontanément invitée chez une copine pour la nuit, alors nous sommes rentrés à la maison avec les cartables mais sans les enfants. C'était inattendu et… un peu étrange! Ayant la soirée pour nous, nous avons tenté d'aller au cinéma… sauf que les billets que nous avons achetés en ligne se sont révélés être pour la filiale de Montevideo, et non pas de Punta del Este! Comme il n'y avait pas d'autre film qui nous tentait et que nous étions devant le supermarché, la sortie romantique s'est donc limitée à faire les courses. Nous avons fini la soirée sur le canapé devant le film téléchargé, bien emmitouflés, chacun dans son sac de couchage avec bonnet et bouillotte.

Vous avez trop chaud? Nous avons trop froid!
Oui, vous avez bien lu, pendant que vous transpirez par plus de 30°C, nous… nous luttons contre le froid! Depuis plus d'un mois, il nous accompagne jour et nuit. Parce que sans chauffage central, nous avons entre 12 et 14°C dans la maison en journée, et plus de 75° d'humidité. 41_3_7CR04721blog.jpg Ce capteur Sensirion indique le pourcentage d'humidité et la température (ici dans la chambre des enfants).

Dans le salon, il fait un peu plus chaud, car il y a un poêle. Toutefois, il consomme beaucoup de bûches et s'occuper du feu est presque un travail à temps partiel… Michael a placé son bureau stratégiquement à côté, et quand les enfants rentrent de l'école, ils s'installent en général à ses pieds pour dessiner, dans un rayon de deux mètres carrés autour du poêle (ça ne chauffe pas vraiment au-delà). Ils sont toutefois les moins frileux d'entre nous, de loin… 41_1_7CR04647blog.jpg
41_2_7CR04655blog.jpg Martin a eu l'idée de mettre cette pierre sur le poêle pour qu'elle prenne la chaleur… j'aime la prendre dans mes mains pour les réchauffer d'amour :-)

Chacun combat le froid comme il peut: mon chauffage à moi, c'est entre quatre et cinq couches de laine, un bonnet, une bouillotte et un sac de couchage. Évidemment, quand on bouge, on a plus chaud, mais quand je suis à l'ordinateur, ça donne ça… 41_7CR03647blog.jpg Vous ne pouvez pas dormir à cause de la chaleur? Nous avons décidément des réalités très différentes… étant très frileuse, toutes les nuits, vers 3h ou 4h du matin, c'est pour moi le même dilemne: me lever pour refaire la bouillotte (et ne plus pouvoir me rendormir), ou grelotter jusqu'au matin. En général, je ne sors pas du sac de couchage et je grelotte quelques heures…

La canicule ne nous fait pas rêver, mais le froid est un élément qui ne va vraiment pas nous manquer!

Faire les valises et faire les adieux
L'air n'est pas très sain dans la maison à cause de l'humidité, et en faisant du tri dans nos affaires… nous avons trouvé quelques moisissures inattendues! Visiblement, elles aiment le cuir, car elles ont par exemple attaqué mes chaussures d'été: 41_4_7CR04728blog.jpg Je passe mes journées en ce moment à faire les valises, coordonner les sorties des enfants chez les copains, et faire des adieux. Ce n'est vraiment pas évident de rester organisée quand il y a des rendez-vous qui se reportent ou qui changent au dernier moment… parce que le temps qui reste est très limité! Samedi, nous sommes allés une dernière fois à la campagne dire au revoir à Magdalena, dimanche c'était la dernière fois au tango à la Barra… mercredi il y aura le goûter de départ de Magali, jeudi celui de Martin, samedi il faudra rendre les clefs de la maison et déménager à l'hôtel près de la gare routière… c'est la dernière semaine et donc une semaine intense, tant au niveau organisationnel qu'émotionnel. Les enfants, pour le moment, sont dans le moment présent - je pense qu'ils auront leur petit moment de tristesse au moment des adieux aux copains. Pour Michael et pour moi, les adieux avec les uns et les autres ont déjà commencé… et c'est impossible de ne pas ressentir un petit pincement au creux du ventre quand on nous demande "Quand est-ce que vous reviendrez?" parce que nous ignorons quand nous reviendrons si nous reviendrons - la distance rend les adieux définitivement plus difficiles, même si nous nous réjouissons aussi beaucoup des retrouvailles à venir :-)

Ce blog touche gentiment à sa fin - j'écrirai encore depuis la Suisse pour évoquer le retour, faire le bilan de l'année et raconter comment se passe la réadaptation… mais ne vous étonnez pas s'il s'écoule un peu plus de temps que d'habitude d'ici le prochain article!