Une belle première rencontre

Quand on arrive dans un pays où l'on ne connaît absolument personne, c’est une grande chance de faire dès l’arrivée la rencontre de quelqu'un comme Magdalena.

En réservant sur AirBnb une semaine dans son refugio de ciclistas, je ne m’attendais pas à faire connaissance avec une si belle personne. Magdalena nous a ouvert sa maison et son cœur, et elle a réussi à nous faire nous sentir d’emblée comme faisant partie de la famille. Comment? En partageant ensemble nos repas, en nous laissant participer à la vie de la maison (faire la vaisselle, passer le balai, laisser les enfants nourrir le chien, réparer ensemble de petites choses dans la maison…), en faisant des excursions ensemble… elle a dès le début montré aux enfants de l’attention et fait tout son possible pour qu’ils se sentent bienvenus. Elle a mis à leur disposition une vingtaine de jeux de ses propres enfants désormais grands, et elle joue de temps en temps avec eux.

Magdalena est une personne empathique avec qui c'est un plaisir d'échanger, car on peut avoir des discussions intéressantes sur plein de sujets. Elle a l'esprit ouvert et aime apprendre de nouvelles choses et connaître de nouvelles personnes. Elle a vécu des choses difficiles dans sa vie, et les biens matériels ne sont pas sa priorité. Sa vie l'a amenée à réfléchir à ce qui compte pour elle, et elle sait aujourd'hui que si elle devait perdre tout ce qu'elle a, elle ne se focaliserait pas sur la perte et chercherait à repartir de zéro ailleurs. Cela lui donne beaucoup de force et c'est une leçon de vie qui résonne en moi, car elle me fait penser à plusieurs amis ukrainiens qui ont dû quitter leur pays à cause de la guerre et qui aujourd'hui se reconstruisent ailleurs.

Pour Michael, discuter avec Magdalena, c’est presque un cours intensif d’espagnol. Ayant passé une année à Grenade lors de ses études et effectué plusieurs voyages en Amérique latine (Bolivie, Colombie…), il n'a pour sa part aucun mal à communiquer. De mon côté, je profite du bain linguistique, mais ça reste de l’écoute passive, car si j’arrive à comprendre des mots par-ci par-là, je ne saisis que très nébuleusement de quoi il est question et il m’est pour le moment absolument impossible d’aligner deux mots. C'est très frustrant! Heureusement, on peut aussi communiquer en anglais.

Magdalena nous est d’une aide précieuse pour toutes les démarches qu’impliquent l’arrivée dans un nouveau pays: faire la demande de permis de séjour, chercher un logement, une voiture… elle se met en quatre pour nous permettre de prendre un bon départ et nous a bien aidés à comprendre quelles démarches administratives faire et où. Combien de coups de téléphone et de messages What’s app a-t-elle déjà passés pour nous? Elle connaît vraiment beaucoup de monde! Elle nous a aussi accompagnés à l’école la première fois afin de s’en faire une impression, car il lui tenait à cœur que nos enfants aillent dans un lieu où l'on se soucie d'eux et où ils puissent se sentir bien.

Notre voyage commence donc par une belle rencontre, et ne serait-ce que pour cette rencontre, cela valait la peine de venir jusqu'ici!

3_Magdalena.jpgMagdalena et son fils (photo issue de sa page Instagram)